Déferlement des modèles de portables 3g

La téléphonie 3G est d’ores et déjà considérée, en France, comme un véritable succès ! Au premier trimestre 2010, ce ne sont pas moins de 200 millions de connexions à ce réseau qui ont été enregistrées, un véritable record.

La demande de modèles de téléphones portables 3G ne cesse d’augmenter et porte le secteur qui a, en conséquence, été relativement épargné par la crise. Ainsi, au cours de l’année 2009, le nombre de smartphone, nombreux à utiliser la technologie 3G, a doublé passant de 1.8 millions d’unités à 3.6 millions d’unités. Parmi l’ensemble des téléphones vendus, 43% disposaient d’un écran tactile. Ces chiffres témoignent du véritable essor de la 3G en France et de l’intérêt des clients pour les modèles de portables 3G.

Si au lancement de la 3G, en 2005, l’offre de téléphone portable était plutôt restreinte, aujourd’hui, la panoplie des modèles de portables 3G s’est très largement diversifiée. Désormais, les candidats à l’acquisition de modèles de téléphones portables 3G n’ont que l’embarras du choix. Tous les principaux constructeurs de téléphone mobile se sont lancés sur ce marché, chacun mettant l’accent sur un aspect plus qu’un autre.

Aussi, si certains modèles de portables 3G ont un design plutôt conventionnel, ils n’en proposent pas moins des fonctionnalités particulièrement avancés. Ainsi, certains appareils disposent d’écran beaucoup plus Grand que les portables traditionnels. Certains constructeurs en profitent pour faire de leur téléphone un outil multi-usage en y ajoutant, par exemple, un appareil photo ayant des définitions allant jusqu’à 5 millions de pixels avec un très bon rendu d’images.

Certains constructeurs de modèles de portables 3G n’hésitent pas à ajouter un aspect ludique à leur téléphone avec, par exemple, une fonction écran tactile. L’utilisateur peut naviguer dans le menu soit en utilisant un stylet livré avec le téléphone ou en utilisant tout simplement ses doigts. Le maniement de l’appareil se fait de la manière la plus intuitive possible en ajoutant une touche techno-design.

D’autres constructeurs de modèles de téléphones portables 3G ont plutôt misé sur les amateurs de musique en associant un téléphone performant. Grâce à la 3G, les utilisateurs peuvent télécharger la musique rapidement et le téléphone permet de la stocker grâce à une carte mémoire performante et de l’écouter grâce à une paire d’écouteurs de haute qualité.

Bien qu’au lancement de la 3G, les modèles de portables 3G étaient proposés à des prix relativement élevés, l’augmentation de la demande a permis de faire chuter significativement les prix. Certains opérateurs proposent des téléphones 3G à un euro lors de la souscription à un abonnement, ce qui rend les offres particulièrement attractives. En revanche, si vous souhaitez acheter un téléphone sans être lié à un opérateur, les prix oscillent entre moins de 100 euros et environs 800 euros. La taille du disque dur interne, la qualité de l’écran et les équipements connexes expliquent la différence de prix entre les modèles de téléphones portables 3G d’entrée de gamme et les modèles de luxe.